Auschwitz, Birkenau

Mercredi 10 mai, il pleut à Cracovie, Vincent et Olivier décident de partir a Zakopane (le Chamonix polonais)

Cette lettre sera exclusivement consacrée à notre visite de la veille : Auschwitz. Deux heures de bus nous y emmenent depuis Cracovie. Visite du camp Auschwitz 1, film sur la solution finale, puis visite de Auschwitz 2 - Birkenau.

Les baraques des camps sont en accés libre, avec différentes expositions à chaque fois, dont une sur la déportation et la résistance des juifs francais. Le tout est bien sûr trés impressionnant, notamment les chambres a gaz et les crematoriums. Patient, souviens toi !

La galere de la semaine : 8 personnes dormant dans une pièce de 15m2, une porte qui ne peut s'ouvrir que de l'intérieur, des milliards de gosses hurlant jusqu'à deux heures du matin, les représentants du festival de chants étudiants de Cracovie qui répetent, un espagnol qui s'endort à 18 h et qui ne peut donc ouvrir la porte precedemment citée, une soirée disco aux fenêtres : c'est l auberge de jeunesse de Cracovie. A déconseiller à tout le monde, preferez lui l'hôtel Jacczek pour 15 zlotys de plus.

Le chiffre de la semaine : 1 = le premier jour de pluie depuis le depart (et encore petites averses).

A ne pas manquer - Birkenau : Auschwitz II a 3 km du premier camp et souvent oublié par les touristes. Il est pourtant beaucoup plus vaste et plus impressionnant.

Le jeu concours : Pourquoi la trompette de la cathédrale de Cracovie s'arrête au milieu de sa sonnerie ? A gagner une authentique canne du general Pilduski ( la réponse à la question précédente 'Quel est le sport national de la Pologne ?': la moustache)

Religion : Etant donné la nouveauté de la rubrique, nous nous permettons de revenir en arrière, en Mazurie plus exactement, pour vous parler des Vieux Croyants. Il s agit d un petit groupe religieux implante en Ukraine et dans le nord de la Pologne et qui a fait scission avec l'église orthodoxe lorsque celle ci a mis en place une serie de reforme. Les Vieux Croyants utilisent une lithurgie écrite dans un melange de russe et de vieux polonais. Les pratiquants ne boivent ni thé, ni café, ni alcool. Certains s'interdisent le lait également. Ils ne sont plus que quelques centaines en pologne.

Et ca se trouve où tout ça ...

La galerie photo