Bratislava et la Slovaquie

Itineraire : Nous sommes toujours en Republique Slovaque, mais nous nous sommes rapproches de vous en bifurquant vers l'ouest, chers lecteurs, car nous nous trouvons à Bratislava la Magnifique, capitale de ce charmant pays. Nous avons fait de la rando dans le Paradis Slovaque (petite chaine de montagne, relief entaillé par de profondes gorges, les photos parleront d'elle mêmes), nous avons fait les touristes, et hier nous avons fait les voyageurs en prenant le train pour arriver ici. Nous devons bien vous avouer qu'il ne fait pas très beau, il pleviotte comme on dit chez nous, et la température a dû chuter de 10 degres au moins... ce qui met fin a une insolente série de beaux jours !

A ne pas manquer :

  • une rando dans le Paradis Slovaque, car le passage a travers le chemin escarpé est possible uniquement grace aux chaines et grilles encastrées dans la roche, parfois en surplomb de rivières sauvages ! L'invention du canyoning...
  • le chateau fort de Spisski Rhad, magnifiques ruines de pierres blanches. La vue est imprenable sur un quart de la Slovaquie au moins.
  • Bratislava et ses nombreuses ruelles, son chateau, son beau Danube bleu.

La pratique religieuse de la semaine : Le pélerinage a Lourdes, qui semble etre la ville française la plus connue a l'étranger.

La galere de la semaine : Trouver un logement a Bratislava, quand l'auberge de jeunesse est aussi chère qu'un hotel, quand le YMCA est fermé et qu'il ne reste que des chambres chez
l'habitant... d'une propreté douteuse et au confort modeste.

Le chiffre de la semaine : 200 couronnes slovaques, c'est le prix d'une lessive et d'un sechage.

La citation de la semaine : "On croit partir pour faire un voyage et en fait c'est le voyage qui vous fait" de Nicolas Bouvier.

La coutume locale : Dans les vitrines des magasins slovaques, en province comme dans la capitale, les photos des classes de la ville sont exposées au public. Chaque classe rivalise d'initiatives pour rendre sa présentation la plus attrayante. Nous n'avons pu encore eclaircir les raisons de cette coutume.