D'Istanbul à Dubrovnik - le 17/07/2000

Itineraire :

Départ trés tot de Istanbul, train jusqu'a la frontière grecque. Attente (des deux cotés). Changement de train. Train de nuit. Arrivée a Thessalonique a 5h30 le lendemain ... je vous laisse imaginer notre fraicheur !

La ville ne merite pas de s'y attarder, seules quelques ruines de diverses époques sont encore debout. Ensuite départ en bus pour la région du Mont Olympe, celui-ci est en fait une succession de sommets. Nuit en refuge et grimpette le matin 'a la fraiche'. Un vent du diable nous fera renoncer avant le 'vrai' sommet. Puis transport par divers bus jusqu'à Meteora. Non sans avoir au passage passé une nuit dans un hôtel, puisque un superbe feu de foret nous a bloqué pendant 3 heures (Impressionant vol de Canadair).

Visite des monastères perchés de Meteora. Baignade au camping rempli de français. Puis bus jusqu'à la côte, ferry (nocturne) pour Bari en Italie, visite de la ville, puis ferry (nocturne) pour Dubrovnik. Cette ville est absolument extraordinaire ! Le vieux centre est encore fermé dans ses remparts, gardé par une citadelle ... toutes les constructions sont en pierre blanche, la ville sent bon le pin et une brise cotière vous rafraichit !

A ne pas rater :

  • Meteora en Gréce : les monastères orthodoxes sont construits, ou plutôt perchés, au sommet de pics constituant un massif trés impressionant !
    A ce sujet et renouant avec la tradition de jeux-concours, voici la ...

Question de la semaine :

'Dans quel film de James Bond peut on assister a une attaque de l'un des monastères de Meteora ?'

  • la route entre Meteora et Ionnina en Grèe, avant que l'autoroute prévue dans la vallée ne la transforme en nouvelle vallée de la Maurienne.

La galere de la semaine :

  • palme spéciale pour les transports : 20 heures de train entre Istanbul et Thessalonique, une nuit de bateau entre la Gréce et l'Italie, et encore une autre pour rejoindre la Croatie.
  • descendre du Mont Olympe avec une sévère collique. Aucun détail supplémentaire ne sera diffusé, même sous les plus viles tortures.

Le chiffre de la semaine :

  • 1, c'est à peu prés le taux de change entre le franc francais et la couronne croate ... ce qui simplifie la vie pour faire les courses :-)
  • 3h30, c'est le temps necessaire au bus grec pour parcourir 120 km.