Istanbul - 05/07/2000

Chers amis, tout d'abord asseyez-vous, ensuite accrochez-vous à quelque chose de solide car la top nouvelle que personne n'attendait vient de tomber sur les téléscripteurs : nous sommes à ISTANBUL.
Et oui, c'est aussi simple que cela. L'idée est apparue il y a ... quelques temps... puis elle a murie, puis elle s'est réalisée d'elle même ! En effet, une fois en Bulgarie il devenait (apparement) facile de rejoindre la ville qui relie l'Occident a l'Orient.

Itineraire :
Depuis Varna sur la côte bulgare, un bus nous ammené à Burgas, également sur la cote, mais beaucoup plus au sud, non sans avoir fait une halte dans la presqu'île de Nessebar, polluée ... par les touristes. Le lendemain on prend le bus pour le village frontière avec la Turquie. On y est vers midi ... voir "la galère". Taxi en Turquie, puis bus et nous voilà à Istanbul, la porte de l'Asie.

La galère :
Rubrique très chargée cette semaine. Tout d'abord le bus bulgare nous laisse a 10 bornes de la frontèere... On se fait donc 1 heure 30 de marche sur la route, en plein soleil avec les sacs sur le dos. Ensuite, passage de la frontière... et là, pas de bus ! On discute donc avec un taxi... qui nous pose 40 km plus bas dans une ville. Il nous demande 15 millions de livres turques, soit à peu pres 150 francs !!! On s'est bien fait avoir.

A ne pas manquer :
- Istanbul en entier. La ville de fou. Tout le monde vend de tout, à n'importe quel prix. On se fait constamment aborder dans la rue. Mais les senteurs d'épices ne se retrouvent pas ailleurs, ni le grand bazar. Croisière en ferry sur le Bosphore vivement recommandée, ainsi que la Mosquée Bleue.
- le but de Wiltord a la 93 minute contre l'Italie.
- le debordement de Pires et le but de Trezeguet à la 103 eme minute dans le même match : la Fance est championne d'Europe de Football.

La citation de la semaine :
"Si le phosphore rend fort, le Bosphore rend mort", citation de Karl Zero. On sait pas très bien ce que ca veut dire, et en plus plein de gens se baignent dans le Bosphore.

Post-scriptum :
On est resté en Asie pendant 1 heure 30 :-))